Des p’tits ronds, des p’tits ronds, encore des p’tits ronds!

Pendant cette période nous avons travaillé sur le ROND. Nous avons commencé par trier des objets en salle de motricité, nous devions ramassé uniquement les objets ronds.

motricité rondmotricité rond 2

Voilà notre récolte: ballons, balle de jonglage, tapis ronds et des cerceaux.

 

motricté rond 3Grâce à cette récolte nous avons pu déterminer les caractéristiques des objets ronds: ils roulent et ils ne sont pas pointus.

Après cette séance de tri d’objets, en arts plastiques nous avons fait des empreintes de rond avec de la peinture sur une feuille. La maîtresse avait mis à notre disposition plusieurs objets pour faire des empreintes: pommes de terre coupées en 2, couvercles, bouchons en liège, bouchons, joints, coque oeuf kinder, etc…

empreinte rond 2

empreinte rond

Puis, nous avons essayé de tracer des ronds nous -mêmes sur un support inductif avec des gommettes, nous devions entouré les gommettes. Ce n’était pas facile car il fallait respecter un sens, de gauche à droite, si on voulait bien réussir.

rond gommette (2)

Et enfin nous avons découvert un artiste qui a beaucoup travaillé sur les ronds dans ses oeuvres, il s’agit de KANDINSKY. Nous avons observé et décrit l’un de ses tableaux :

wassily-kandinsky-carres-cercles-concentriques

Après avoir observé et décrit ce tableau, nous nous sommes lancés. La maîtresse nous a donné 3 ronds: un grand, un moyen et un petit. Nous les avons peints de différentes couleurs puis la maîtresse les a collés du plus grand au plus petit, à la manière de Kandinsky. Voilà le résultat:

kandinsky

L’assemblage de toutes nos oeuvres nous a beaucoup plu!

Nous poursuivrons notre travail sur les ronds au retour des vacances.

Les commentaires sont fermés.