La Dictée ELA, le lundi 22 octobre 2012

Comme des centaines de milliers d’élèves, les CM2 participeront à la désormais traditionnelle Dictée d’ELA. Pour cette 9ème édition, c’est le lauréat du Prix Goncourt 2011, Alexis Jenni, qui a prêté sa plume à ELA. L’écrivain enseignant agrégé en sciences s’est inspiré du combat des personnes malades pour composer un texte empreint de solidarité intitulé “Une paire de baskets pour deux”.

Du primaire au supérieur, tous participeront à ce formidable moment de réflexion et d’échange autour des thèmes de la maladie, du respect et de la solidarité. Cet évènement national est parrainé par Zinédine Zidane, avec le soutien du ministère de l’Education nationale.

http://www.education.gouv.fr/cid51430/mets-tes-baskets-et-bats-la-maladie-avec-ela.html#La_semaine

Au delà de l’exercice symbolique, la Dictée d’ELA est destinée à sensibiliser sur les leucodystrophies, ces maladies génétiques cérébrales mortelles.

Cette année encore, ELA espère, à travers ce texte, faire sortir un peu plus les leucodystrophies de l’anonymat, sensibiliser le plus grand nombre au combat mené par les familles de l’association et aider à financer la recherche.

http://ela-asso.com/les-evenements/mets-tes-baskets-et-bats-la-maladie/la-dictee/

logo_ELA_20ans_224182_96

 

Fondée en 1992, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques dégénératives qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs)du système nerveux central. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants (20 à 40 en Europe) naissent atteints de ces terribles maladies toujours incurables. Depuis sa création, l’association a financé 414 programmes pour aider la recherche et soutenir les familles.

Les commentaires sont fermés.