Les expériences en sciences des CM1: la fonte des glaciers de mer et des glaciers continentaux

En lien avec la COP 21 nous étudions en sciences différents sujets sur le climat: Le réchauffement climatique: est-ce une bonne nouvelle? Qu’est-ce que le climat? Qu’est-ce que l’effet de serre? etc…

Lundi 14 Décembre 2015, nous avons fait une expérience sur la fonte des glaciers continentaux et de mer. Après argumentation, les élèves ont choisi de représenter les glaciers par de gros glaçons. Nous avons disposé deux bacs identiques avec le même nombre de gros glaçons. Afin de mieux visualiser le résultat, un colorant alimentaire a été ajouté aux glaçons.

  • dans le premier bac: les glaçons (= la banquise) étaient au fond. Afin de ne pas faire de différence avec le 2ème bac, nous avons ajouté un pot à confiture. Puis, nous avons rempli d’eau à ras bord (sans en renverser dans le grand bac blanc en dessous).
  • dans le deuxième bac: le pot de confiture (=la montagne) et au dessus les gros glaçons (=les glaciers continentaux). Puis nous avons rempli d’eau à ras bord (sans en renverser dans le grand bac blanc).

Ainsi, nous avons pu constater que la fonte de la banquise (bac n°1) n’avait pas modifié le niveau de la mer. Par contre, dans le bac n° 2, la mer avait débordé après la fonte des glaciers continentaux: les villes aux alentours avaient été inondées….


science fonte glacier

science fonte glacier 3

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.