Les drôles de petites bêtes !

La classe de petite section cette année a un thème: les drôles de petites bêtes! Grâce à cette collection d’albums d’après Antoon Krings, nous allons pouvoir découvrir ces drôles de personnages tout au long de l’année à travers des albums, des vidéos mais aussi des élevages.

Le 1er élevage de l’année: les escargots!

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, Huguette, notre mascotte de classe, nous a ramenés des amis escargots pour que nous puissions les découvrir et les étudier pendant au moins 4 semaines.

La première semaine, nous avons découvert leur anatomie: les petites cornes (pour toucher), les grandes cornes (pour voir), la bouche (pour manger), la coquille (pour se protéger), le pied et nous leur avons construit une maison bien douillette comme ils les aiment: une escargotière. Pour cela, nous avons eu besoin de sable et de petits cailloux, de terre, de branche et d’un couvercle.

La deuxième semaine, nous avons étudié leur alimentation. Nous avons émis des hypothèses pour deviner ce qu’ils aiment ou non et pour les vérifier, nous avons glissé quelques-uns de ces aliments (comme la pâte à lasagne, la salade, la pomme, le sucre…) dans leur escargotière et nous avons attendu de voir ce qu’ils allaient manger. Verdict: les escargots aiment les fruits et les légumes, particulièrement la salade mais ils n’aiment pas les bonbons et le fromage!

La troisième semaine nous nous sommes intéressés à leur mode de déplacement: les escargots ne se déplacent pas comme nous, ils rampent et laissent des traces de mucus. Lorsqu’ils ont peur, ils se recroquevillent et font des bulles si nous les chatouillons!

Nous avons également vu des bébés escargots, touts petits!

Grâce aux escargots et à Margot l’escargot, nous avons appris de nouvelles comptines (Petit escargot, Monsieur l’escargot…) et de nouveaux mots :)

Les commentaires sont fermés.