Méditation de pleine conscience…

Notre école a choisi de proposer aux enfants un programme  P.E.A.C.E. de 10 semaines durant le temps de classe.

Qu’est-ce que le programme PEACE ?

Le programme PEACE (Présence – Ecoute – Attention – Concentration dans l’Enseignement) est  un programme d’entrainement de l’attention et une découverte progressive des émotions et des capacités pro-sociales (tolérance, bienveillance…). Ces séances s’enracinent dans la pratique dite de Pleine Conscience, Pleine Présence. Le parcours intègre entre autres des pratiques d’attention et de concentration, des exercices corporels, de psychologie positive et des approches relationnelles. Depuis la création du programme PEACE fin 2014,  il a été appliqué auprès de plus de 3500 élèves français, dans 8 académies et 40 établissements scolaires, publics et privés. L’expérimentation de la pratique de PEACE a pour objectif de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique  d’attention et de concentration dans leur apprentissage, de favoriser une meilleure gestion des émotions, une meilleure communication et une meilleure confiance en soi.

Pour les élèves, l’objectif est de développer des liens de rapports à soi et à l’environnement à travers 5 axes  :

• Le corps : santé, sensations internes, gestion des tensions
  • Soi : réduction du stress et de l’impulsivité, confiance en soi
  • Les savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation
  • Les autres : résolution des conflits, empathie, altruisme
  • Le monde : ouverture, curiosité, tolérance

PEACE est proposé durant le temps scolaire. M Sébastien Pichenot, formé à la pratique Peace, guide la pratique pour les élèves et leur enseignant pendant 10 à 15 minutes deux fois par semaine, durant 10 semaines. Nous souhaitons que les enfants s’enrichissent de ce programme et que cela contribue à leur épanouissement. Un questionnaire  pré et post programme sera proposé aux familles, aux enfants et aux enseignantes.

Une séance PEACE :

20170106_085337