Notre histoire

L’école Sainte-Anne est une école plus que centenaire, dont le nombre de classes a évolué dans le temps. Elle compte aujourd’hui 8 classes allant de la PS au CM2 et partage avec l’école St Nicolas 1/2 poste ASH permettant de proposer une aide de remédiation ou de prévention aux enfants ayant des besoins spécifiques dans le domaine des apprentissages.

L’école, labellisée « éco-école » pour la troisième année (projet recyclage des déchets, projet biodiversité, projet solidarité), est sans cesse en projets, portée par une communauté éducative dynamique où le partenariat est le maître mot.

Ainsi, la salle informatique a-t-elle pu voir le jour grâce à l’OGEC et à l’APEL qui ont acheté des ordinateurs à bas prix grâce à une maman d’élève ; la BCD (bibliothèque) a fait « peau neuve », repeinte par tous (parents, enfant et enseignante). Catherine, notre ancienne aide maternelle de PS ; Delphine,  une ancienne maman d’élève et Alix, maman d’élève actuelle, offrent de leur temps pour couvrir les nombreux livres achetés par l’APEL et informatiser le tout. L’ouverture officielle de la nouvelle BCD arrive à grands pas !

Côté enseignements, les enfants bénéficient d’une pédagogie basée sur la continuité intra et inter-cycles. Pour exemple, l’apprentissage des mathématiques est établi d’après une progression de la PS à la GS (http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=VLMGS). Le primaire prend également appui sur des supports communs au cycle 2 puis au cycle 3. L’anglais est également progressif et basé sur une méthode permettant d’assurer cohérence et sens (http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-jumper-ce2-4858.php).

Les enfants bénéficient également de projets culturels et sportifs notamment. Ainsi certaines classes s’initient à la peinture avec le peintre Patrice Le Quément, pendant que d’autres mènent des projets danses ou encore, s’initient au rugby au gymnase de la gare (du ce1 au cm2) avec Samy, intervenant extérieur.

Cette nouvelle année scolaire va permettre aux représentants de la communauté éducative d’échanger autour de l’animation pastorale et de rédiger un Projet d’Animation Pastorale permettant de donner des orientations pour les 2 à 3 années à venir.

Ce nouveau site (qui laisse place à celui créé par Mr Jacob – ancien papa d’élève -) , a pu voir le jour grâce au papa de Lucas et Nathan ainsi qu’au papa de Maxence. Merci à tous les deux ainsi qu’à tous les membres actifs de l’école (dont les enseignantes référentes informatique) qui permettent à cette « centenaire » de rester « dynamique » et tournée vers les enfants, au coeur des préoccupations.

Bonne « navigation » sur ce site destiné à partager le vécu de notre école.

La directrice