Notre projet tortue !

La tortue

Pendant cette période, nous avons travaillé sur le thème de la tortue. Nous sommes partis des représentations des enfants, puis nous nous sommes appuyés sur le livre et le dessin animé du « voyage extraordinaire de Samy » pour essayer de mieux connaître cet animal qu’est la tortue.

tortue

Nous avons également lu d’autres albums sur ce thème « lulu la tortue » et plusieurs aventures de « franklin ».

lulufranklin

Grâce à ce projet, nous avons appris qu’il y avait différentes espèces de tortues : Tortue d’eau douce, tortue de mer et tortue de terre, avec des caractéristiques et des milieux de vie différents.

tortue 1TORTUE 2tortue 3

Afin d’observer cet animal, nous avons accueilli une tortue dans notre classe. Nous l’avons appelé Samy comme la tortue du dessin animé. Nous avons appris que Samy était une tortue d’eau douce, originaire d’Afrique, donc habituée à la chaleur ; c’est la raison pour laquelle l’eau est chauffée avec un chauffage pour qu’elle n’ait pas froid. Elle a également  besoin d’une lampe (UV) pour remplacer le soleil pour chauffer sa carapace afin que celle-ci soit bien dure. Enfin, il faut aussi un filtre pour que l’eau soit bien propre et « une plage » pour que la tortue puisse venir se reposer sous la lampe.

Toutes ces précautions sont vitales pour la survie de Samy, il faut donc être vigilant et veiller à ce que tout fonctionne correctement.

SAMY

Nous avons observé avec attention ses déplacements et son comportement, grâce à Samy, nous avons appris beaucoup de choses sur les tortues : comment et où elles vivent selon leur espèce, ce qu’elles mangent, leur anatomie, comment elles se reproduisent….

Nous n’avons malheureusement pas pu observer de tortue de terre car en ce moment c’est l’hiver et les tortues de terre hibernent, elles s’enterrent en attendant que le beau temps revienne !

Au printemps, nous ferons la connaissance de Caroline, une tortue de terre qui viendra nous rendre une petite visite !

CAROLINE

En attendant, nous avons observé de nombreuses photos afin de constater les différences entre les tortues de terre et les tortues d’eau.

Les commentaires sont fermés.