Rallye “La conjugaison dans tous ses états” (1ère partie)

La semaine du goût est le premier temps fort de ce projet pédagogique mis en place entre les 3èmes prépa pro du lycée professionnel Saint Vincent de Paul http://www.lycee-saint-vincent–le-havre.com et les classes de CM1-CM2 de plusieurs écoles de l’Enseignement Catholique du Havre dont l’école Sainte Anne. Les élèves de 3ème prépa pro créent des grilles de mots fléchés, des grilles de mots croisés sur les temps simples de l’indicatif et des phrases extraites de textes littéraires permettant de situer la conjugaison dans un contexte.

A l’occasion de cette semaine du goût, le temps étudié est le présent de l’indicatif et tous les verbes sont liés à l’alimentation.

En CM2, chaque équipe de 4 élèves doit choisir 2 grilles de mots cachés, 2 grilles de mots croisés et 2 séries de 12 phrases à compléter.

En CM1, chaque équipe doit choisir 1 grille de mots cachés, 1 grille de mots croisés et 1 série de 12 phrases à compléter.

Pour chaque grille de mots cachés, il s’agit de retrouver 12 verbes conjugués au présent de l’indicatif : leur infinitif, la personne et le nombre sont listés au-dessus de la grille.

Pour chaque grille de mots croisés, il s’agit de formuler 6 verbes à l’infinitif d’après une courte définition et de les replacer dans la grille.

Pour chaque série de phrases, il s’agit de conjuguer au présent de l’indicatif les verbes contenus dans les 12 phrases ; chaque infinitif est indiqué entre parenthèses ; les élèves doivent être attentifs au sujet et au contexte de la phrase.

Prochain temps fort prévu : la semaine de la presse du 19 au 24 mars 2013.