Résultat de recherche d'images pour "chère amazonie pape françois"

Dans son livre , le pape François nous confie ses 4 rêves pour l’Amazonie. Un rêve social, un rêve culturel, un rêve écologique, un rêve ecclésial. A la lumière de ce livre, notre école a décidé de s’emparer de cette Exhortation du pape pour renouveler son projet d’animation pastorale et lui ajouter l’engagement à préserver la Création dans son ensemble (éco-système ET humanité).

Résultat de recherche d'images pour "chère amazonie pape françois"

Un rêve social« Retrouver le sens de la création et notre responsabilité pour le bien commun« …

Résultat de recherche d'images pour "rêve social pape françois"

…qui nous invite, plus que jamais à faire « communauté ». L’individu ne se conçoit pas détaché de la communauté et du territoire. Une communauté est un élément de la Création. Pour grandir et se développer nous avons besoin des autres. Ainsi les moments forts de notre calendrier liturgique sont-ils célébrés en « communauté » à l’Eglise Ste Anne. Chacun est invité, quelque soit son cheminement, à partager ces moments de pastorale. Trois samedis de « convivialité » jalonnent également notre calendrier de l’année. Deux samedis de rencontres pédagogiques avec les familles viennent s’ajouter à ces moments forts, tout comme la fête de l’école. Tous ces différents moments qu’ils soient liturgiques ou non, permettent de donner corps à cette dimension humaine, sociale de la communauté éducative.

Un rêve culturel…« Conserver ce qui fait la richesse de notre humanité, ne pas nous laisser conduire par la seule logique de l’efficacité et de la rentabilité »

Résultat de recherche d'images pour "rêve culturel pape françois"

…qui nous invite « à cultiver, sans déraciner, à aider à accroître sans affaiblir l’identité, à promouvoir sans envahir ». Cela fait écho à notre projet pastoral qui permet l’accueil de TOUS dans le respect des croyances de CHACUN. Cette dimension de respect se vit également au sein de nos choix pédagogiques. L’idée est de prendre appui sur les forces de chacun pour construire, sur des fondations solides, les apprentissages et l’Humain. L’idée est de prendre en compte la sensibilité de chacun (méditation laïque de pleine conscience ; travail autour des émotions…) pour apprendre à s’émerveiller face au monde qui nous entoure et qui va de la classe à la planète, en passant par la ville etc.

Résultat de recherche d'images pour "cahier de la gratitude image libre de droit"

Les enfants sont invités à la gratitude. Ils sont invités à repérer tous ces petits bonheurs quotidiens qui nous permettent de dire MERCI et nous incitent à devenir acteurs, à construire des ponts plutôt que des murs (Toussaint 2019), à semer des graines de partage, d’écoute etc…Ce fleurissement du quotidien nous guide cers un autre thème…

…Celui de l’Education au Développement Durable ajouté à notre Projet d’Etablissement à la rentrée 2019.

Un rêve écologique…« Réapprendre le regard contemplatif en regardant ce jardin qu’est la Création » et notamment dans notre région, au bord de mer avec la beauté de ses paysages…

Résultat de recherche d'images pour "rêve écologique pape françois"

…qui nous invite « à harmoniser l’écologie humaine, sociale, avec l’écologie de la nature ». L’engagement pour l’avenir de notre Terre n’est pas seulement une préservation de l’éco-système ; elle est un respect pour la Création dans son intégralité, humanité comprise…

…le respect fait partie intégrante de notre projet d’Etablissement. Respect des membres de la communauté éducative (charte) ; respect de l’enfant (écouté, invité à exprimer ses émotions, à rédiger « un message clair » en cas de conflit…), respect du rythme d’apprentissage (programme d’aide, RA…) ; respect du partenariat avec les parents (rendez-vous de remise des livrets, équipe éducative etc…) ; respect de l’endroit dans lequel nous vivons et grandissons ensemble.

Un rêve ecclésial…« annoncer le Christ dans une démarche de dialogue avec la culture des jeunes générations »

Résultat de recherche d'images pour "reve ecclesial du pape"

…qui nous invite « à nous demander comment notre manière de vivre avec l’Autre, entre Tous, incarne cet évangile que nous annonçons ». Il ne s’agit pas d’imposer une culture. Là encore, les parcours proposés au sein de l’école (première annonce de l’évangile pour tous ; parcours de catéchèse menant aux sacrements pour certains enfants ou culture religieuse pour d’autres) permettent de faire cheminer chacun, selon ses convictions, sur le chemin du respect des différences, de la connaissance et de l’amour du prochain.

A la lumière de Dieu qui aime infiniment chaque être humain.