Notre rentrée avec les « Mr Mme »!

Lors de notre rentrée en moyenne section, nous avons fait la connaissance de la mascotte de la classe « Mme Risette » ! Elle a ramené pour notre plus grand plaisir de nombreux albums sur le thème de la rentrée !

Madame Risette a ramené un album que nous avons particulièrement adoré : « Le monstre du tableau » dans lequel nous avons découvert un gentil monstre qui se nourrit des lettres de l’alphabet !

En classe, nous avons notre monstre du tableau que nous nourrissons tous les jours avec les lettres de l’alphabet. Avant de lui donner à manger nous lui récitons la comptine suivante :

Ensuite, la maîtresse nous distribue à chacun une lettre qu’il faut reconnaître pour pouvoir donner à manger au monstre ! A la fin de l’alphabet notre monstre est très content, il a bien mangé !
Notre monstre va nous accompagner, toute l’année, dans l’apprentissage des lettres de l’alphabet !

Nous prenons également beaucoup de plaisir à chanter la comptine de l’alphabet :

ABCDEFG, HIJKLMNOP, QRS,TUV,WX,YZ

Maintenant je les connais toutes les lettres de l’alphabet !

Nous récitons aussi l’alphabet en suivant les lettres sur notre chenille de l’alphabet :

Et nous apprenons également à replacer les lettres dans l’ordre de l’alphabet :

Nous faisons de nombreux petits jeux autour des lettres de l’alphabet afin de mémoriser un maximum de lettres !

Bonjour et au revoir !

Tous les matins en arrivant nous nous disons « bonjour » en chantant avec la petite comptine « je dis bonjour ! ou « Bonjour ! Comment ça va ? ». Depuis peu, nous avons découvert comment dire « bonjour » et « au revoir » en anglais comme Dora, en espagnol comme Manny et en allemand comme Schnappi !

Buenos dias ! Adios !

Hello ! Good Bye ! Bye Bye !

Guten tag ! Auf wiedersehen !

Éveil musical :

Lors de cette rentrée nous avons écouté un premier conte musical intitulé « Claire Delune : une maîtresse extraordinaire »

Dans la classe de mademoiselle Claire Delune, dit-on, tous les enfants perdent leurs défauts comme par enchantement.
Quel est donc le secret de cette maîtresse extraordinaire ? Pauline, la petite menteuse, va le découvrir. Et sa vie en sera bouleversée.

Nous avons découvert la formidable histoire de cette maîtresse très particulière rythmée par les extraits de musique d’un grand compositeur de musique classique : Beethoven

Nous avons aussi découvert un autre conte musical : Coco va à l’école. « Demain, Coco va à l’école.
Avec Maman, il a acheté un beau cartable rouge… un cartable avec des scratchs, ça c’est amusant ! «

Dans ce conte nous avons pu entendre 4 instruments ainsi que de nombreux bruits sonores pour éveiller nos petites oreilles !

Voici les instruments reconnus pendant l’écoute :

Le violoncelle, le piano, le violon , la clarinette

Résultat de recherche d'images pour "A bientot M et mme"

A bientôt pour de nouvelles aventures en MS !

Séverine Evrard (la maîtresse), Martine Bréard (l’Atsem)