L’équipe enseignante a fait le choix de se donner des « fils rouges« . Ce sont des axes pédagogiques choisis en fonction de besoins repérés et mis en place à l’échelle de l’école tout entière. Cela permet de donner du sens aux activités et aussi de les rendre plus efficaces et durables.

Fil rouge n°1 : place aux Intelligences Multiples

Les OCTOFUN :

L’aventure « intelligences multiples » a débuté il y a trois ans avec notre formation « Octofun ». C’est avant tout une démarche, voire une philosophie de vie, qui permet à chacun d’exploiter son potentiel. Les trois piliers de la pédagogie des Octofun sont :

1. Les intelligences multiples pour ouvrir 8 directions stimulant le potentiel de chacun.

2. La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.

3. La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le bien-être au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du plus qui entraîne le plus.

Résultat de recherche d'images pour "daniele adad"

Suite à la formation proposée par Danièle Adad, à l’ensemble des écoles catholiques d’enseignement du diocèse, des cahiers de réussite ont été mis en place de la PS au CE2 dans le cadre de l’évaluation « positive » des enfants.

Résultat de recherche d'images pour "daniele adad"

Résultat de recherche d'images pour "daniele adad"

Le principe est simple, il s’agit de mettre l’accent sur ce qui est maîtrisé par l’enfant et non sur ce qui ne l’est pas. Cette vision positive est adoptée durant toute l’année scolaire de façon à laisser à l’enfant, le temps d’apprendre, en confiance.

Au terme de l’année scolaire, le livret scolaire numérique « Livréval » https://www.livreval.fr/livret/scolaire.php. est renseigné et détermine les notions acquises, en cours d’acquisition ou non acquises. Ces indicateurs sont importants pour l’enfant, les enseignants et les parents.

Résultat de recherche d'images pour "livreval"

Nous avons ensuite complété cette formation par l’intervention ciblée de Catherine Legros. Cela nous a permis d’approfondir les notions d’intelligences multiples en petit groupe au sein de notre équipe enseignante. Ainsi, chaque enseignante a désormais le souci de penser sa pédagogie avec l’aide des ces 8 boules d’énergie qui octroient une dynamique ludique notamment, aux apprentissages. S’amuser permet de mieux mémoriser, alors cet angle ludique est privilégié dans chaque classe.

Parole d’enfant :

« Maîtresse on peut faire grandir Funégo avec Mélofun ? »…traduction : on peut apprendre à travailler seul (en confiance) en musique ?

Résultat de recherche d'images pour "catherine legros"

Fil rouge n°2 : place aux manipulations !

Quand tous les sens participent à l’apprentissage

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » 

Des études ont montré l’intérêt de la manipulation. Et plus encore, selon les experts du développement, sur les plus jeunes de nos enfants. Ceux-ci sont en effet très ancrés dans le monde physique et peinent à conceptualiser l’abstrait. Le meilleur — et peut-être même le seul — moyen pour faire le lien serait alors d’introduire des objets de manipulation dans la séquence d’apprentissage.

D’autant que selon les théories cognitives et motivationnelles, la manipulation permet tout autant de concentrer l’attention des enfants que d’encourager leur motivation à apprendre par le biais de l’engagement physique — et plus seulement intellectuel — qu’elle impose.

Les objets permettent de mobiliser autour de l’apprentissage. Lorsque l’on manipule, s’ajoutent aux consignes des sensations qui facilitent l’appropriation des connaissances.

Le choix a donc été fait de proposer aux enfants de maternelle mais aussi aux plus grands, des jeux de manipulation, des activités mathématiques utilisant du matériel concret notamment mais bien d’autres choses encore ! Cela permet d’ailleurs de faire « grandir » mathifun et bodyfun ! *

cf Article Octofun.

Résultat de recherche d'images pour "dizaine rouge"
Résultat de recherche d'images pour "octofun"

Fil rouge n°3 : place aux assises de la classe flexible !

Résultat de recherche d'images pour "assises classe flexible"

De façon à favoriser la concentration et le bien-être des enfants, l’école a choisi de mettre en pratique ce que l’on appelle la « classe flexible ». Ainsi les élèves des classes bénéficient-ils, à minima, d’assises telles que des ballons, des galettes de chaise, des poufs, des pupitres, des casques anti-bruit etc…

Cette organisation qui a débuté l’année dernière, rencontre un grand succès auprès des enfants.

La classe flexible est un environnement de travail dans lequel les enfants peuvent s’asseoir de différents façons selon leur développement postural et/ou leur besoin moteur et sensoriel du moment. La disposition des tables, des sièges peut être modifiée selon des besoins individuels ou collectif : travail en binôme, travail de groupe, travail individuel, besoin de mouvement, d’être isolé…

La classe du futur, étude de la clinique Mayo :

Dans une étude auprès de 300 écoliers pendant 1 année scolaire, la Clinique Mayo à Rochester, New York a démontré que travailler debout devant un table, que bouger pendant la classe et utiliser une variété de posture augmentait de 12% la capacité d’attention des écoliers.