
En début d’année nous avons eu la chance de participer à un cycle d’escrime avec Gilles. Cela nous a permis d’améliorer nos pratiques de CP avant de poursuivre l’an prochain au CE2 !

En janvier, nous avons lu puis écrit la recette de la galette afin d’en réaliser trois. La dégustation était très attendue. Goût validé ! Et rois et reines choisis.

Grâce au livre « Le loup qui voulait voyager dans le temps », nous découvrons les grandes périodes historiques. En ce moment c’est place à la Préhistoire (lecture, arts plastiques, chant, film sur le VPI…). La technologie au service du temps qui passe ;-).
Archives :
Grâce au « Loup qui voulait voyager dans le temps »… les enfants de CE1 vont traverser les grandes périodes historiques.


Périodes qui seront approfondies grâce à des lectures suivies…comme :

En mathématiques, les enfants travaillent avec la Méthode Heuristique des Mathématiques. Celle-ci prend appui sur de nombreuses manipulations et leçons explicites. A cette méthode, viennent s’ajouter des ateliers de jeux.

Voici un exemplaire de la « boîte à problèmes » utilisées pour les résolutions mathématiques. Cela permet de passer de l’abstrait au concret.

L’accueil du matin permet de se dire bonjour et de désigner « la louve » ou « le loup » du jour, qui assumera les responsabilités du jour (calendrier, facteur, distributeur…) en sollicitant des camarades s’il le désire.
Ensuite, les enfants commencent la journée par des exercices de Brain Gym qui favorisent concentration et attention. Ils interprètent « La chanson des matins qui chantent » :

Par la suite, nous « remontons » au grenier (cerveau) pour chercher par exemple le carton « singulier-pluriel ». Il s’agit tout simplement d’effectuer, en collectif, un brainstorming ou « remue-méninges » de ce qui a déjà été appris à la période scolaire précédente.
Ce retour sur les acquis antérieurs, permet d’entretenir leur mémorisation et/ou de permettre leur compréhension. Ce retour en arrière donne ensuite lieu à une série de petits tests au retour des vacances. Ce rituel, étalé sur la première quinzaine de reprise, permet aux enfants et aux enseignants, de pointer les acquis et les faiblesses.
Ce rituel laisse place, ensuite, au rituel du « plan de travail ». Ce temps permet de consolider des notions en cours d’acquisition ou d’approfondir des notions déjà acquises.
A ces temps du matin, qui valent de l’or, viennent s’ajouter :
fluence en lecture chronométrée ; calcul à la « Lucky-Luke » ; poésie ; atelier Philo ; sport avec les intervenants ; bibliothèque avec les bénévoles…sans oublier les massages du début d’après-midi qui sont très appréciés après la pause méridienne du midi.

Pour en savoir plus sur le CE1, n’hésitez-pas à venir nous rencontrer !
Béatrice Brisset (maîtresse/directrice), Jean-Marc Roudaut (suppléant de direction le lundi et le jeudi après-midi).