Grâce au « Loup qui voulait voyager dans le temps »… les enfants de CE1 vont traverser les grandes périodes historiques.
Périodes qui seront approfondies grâce à des lectures suivies…comme :
La vie de classe :
L’accueil du matin permet de se dire bonjour et de désigner « la louve » ou « le loup » du jour, qui assumera les responsabilités du jour (calendrier, facteur, distributeur…) en sollicitant des camarades s’il le désire.
Ensuite, les enfants commencent la journée par des exercices de Brain Gym qui favorisent concentration et attention. Ils interprètent « La chanson des matins qui chantent » :
Par la suite, nous « remontons » au grenier (cerveau) pour chercher par exemple le carton « singulier-pluriel ». Il s’agit tout simplement d’effectuer, en collectif, un brainstorming ou « remue-méninges » de ce qui a déjà été appris à la période scolaire précédente.
Ce retour sur les acquis antérieurs, permet d’entretenir leur mémorisation et/ou de permettre leur compréhension. Ce retour en arrière donne ensuite lieu à une série de petits tests au retour des vacances. Ce rituel, étalé sur la première quinzaine de reprise, permet aux enfants et aux enseignants, de pointer les acquis et les faiblesses.
Ce rituel laisse place, ensuite, au rituel du « plan de travail ». Ce temps permet de consolider des notions en cours d’acquisition ou d’approfondir des notions déjà acquises.
A ces temps du matin, qui valent de l’or, viennent s’ajouter :
fluence en lecture chronométrée ; poésie ; atelier Philo ; sport avec les intervenants ; bibliothèque avec les bénévoles…sans oublier les massages du début d’après-midi qui sont très appréciés après la pause méridienne du midi.
Pour en savoir plus sur le CE1, n’hésitez-pas à venir nous rencontrer !
Béatrice Brisset (maîtresse/directrice), Lydie Canal (suppléant de direction le lundi et le jeudi après-midi).