En classe de Petite Section de maternelle,  c’est la 1ère rentrée scolaire d’un enfant, étape importante pour lui et pour ses parents !

Durant cette année, les enfants vont continuer à s’épanouir et à grandir en apprenant à « vivre avec les autres » et à « devenir  autonomes », principaux enjeux de cette première année.

Bienvenue dans la grande aventure de la « petite école » à Sainte-Anne !

Notre classe est toute colorée et remplie de « coins jeux » afin de favoriser la socialisation et l’imaginaire des enfants ! Un coin poupée, cuisine, marchande ; un coin lecture, un coin voiture/ferme/construction…sans oublier les puzzles et les coloriages nécessaires au développement du geste graphique.

Les affichages y sont très présents car l’enfant est attiré par le dessin et les images !  Couleurs, formes, saisons, alphabet, jours de la semaine, frise du temps…

Nous avons la chance d’avoir une grande classe séparée en deux espaces : le 1er pour les jeux, les activités calmes et le regroupement qui est un moment de partage, de chants et de comptines, de rituels pour instaurer une « routine » rassurante pour l’enfant et qui est source d’apprentissages en même temps ;

Et le 2ème pour le travail en ateliers, la peinture qui peut se faire sur plan vertical grâce à nos chevalets et les ateliers de manipulation autonome en « libre-service » afin de favoriser l’autonomie.

Dans notre classe, T’choupi notre mascotte, est présent pour nous accompagner la journée mais aussi à la maison ! Nous avons le droit de le ramener chez nous le temps d’un weekend afin de partager des bons moments et de pouvoir les raconter à nos camarades le lundi !

Ces activités et bien d’autres encore, ont pour objectif de nous aider à grandir afin de préparer notre valise pour partir au pays de la Moyenne Section après les grandes vacances. Mais ça, c’est une autre aventure 😉 !