Qui sont nos partenaires ?

Le logo de notre école symbolise les membres de la communauté éducative. Ainsi donc, l’on peut repérer 5 couleurs :

• le vert pour l’enfant, au coeur de nos préoccupations.
  • le bleu pour les parents, nos premiers partenaires.
  • le rouge pour les enseignants, le personnel, les bénévoles.
  • le jaune pour l’APEL.
  • le bleu foncé pour l’OGEC
  • la croix quant à elle, symbolise notre lien avec la paroisse et le diocèse ainsi que notre caractère propre.

Afin de permettre à chacun de « trouver » sa place au sein de l’école, une charte a été pensée et rédigée par les représentants de la communauté éducative. Chacun a pu s’exprimer. Les nombreux échanges ont été synthétisés dans cette charte éducative, qu’enseignants, enfants et parents s’engagent à respecter dans le cadre du « triangle du partenariat ». Cette charte est présentée au moment de l’inscription et signée au moment où l’enfant et sa famille entre dans notre « grande famille » que représente notre communauté éducative.

Les parents

Les parents sont considérés comme étant nos premiers partenaires.

Afin de créer les conditions d’un partenariat basé sur une confiance mutuelle, samedis conviviaux et samedis de remise des livrets, ponctuent l’année scolaire.

3 samedis conviviaux :

• le 1er samedi, à l’issue de la semaine de rentrée. Il permet aux enfants de baptiser leur classe (afin de créer un esprit d’équipe), de baptiser les trousses (à l’occasion de la célébration de rentrée en l’Eglise Sainte-Anne en présence du Père Maurin, prêtre référent) et le partage du verre de l’amitié à partir de 11h00. En effet, les familles sont invitées à rejoindre leurs enfants dans la cour afin de commencer l’année dans le partage et la convivialité.
  • le 2ème samedi, permet aux enfants et à leurs parents, de se retrouver à la célébration de l’Avent puis au marché de Noël.
  • le 3ème samedi, placé sous le signe de la fête de la musique, sert aussi de kermesse. Il est clôturé par un barbecue sur inscription. Ce moment de convivialité est très apprécié. Nous vous y attendons nombreux !

2 samedis de remise des livrets :

• Un samedi fin janvier/début février : chaque enseignante rencontre chaque famille en présence de l’enfant.
  • Un samedi mi juin, de façon à informer l’enfant sur son passage !

En cas d’aménagement particulier (maintien ou passage anticipé), des rencontres préalables auront bien sûr eu lieu avant cet ultime rendez-vous de l’année scolaire.

Les bénévoles

Nombreuses sont les personnes qui, après avoir travaillé au sein de notre communauté éducative, perpétuent leurs actions au service de l’école, une fois à la retraite.

Résultat de recherche d'images pour "bénévoles"

Ainsi, Catherine, ancienne Atsem, assure-t-elle la bibliothèque auprès des enfants de primaire depuis de très nombreuses années. Grâce à elle ainsi qu’à son binôme, Chantal, les enfants peuvent choisir un livre tous les 15 jours et bénéficier de la lecture d’une histoire par l’adulte. Ce moment est très attendu des enfants.

A cette action « livresque » vient s’ajouter une aide autour des arts plastiques ou d’ateliers « cuisine », moments également très appréciés.