Des orientations d’école…

Nos orientations pédagogiques ont été choisies en fonction de constats et après concertation au sein d’un Conseil d’Etablissement. Ces orientations sont inscrites au Projet d’Ecole 2018-2021 lui-même issu de notre projet éducatif :

Trois problématiques ont été retenues :

A. Comment, au travers des problématiques déclinées, favoriser l’expression orale de l’enfant ?

Objectifs à atteindre pour les enseignants :

1. La rédaction du PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) avec l’enfant : inclure l’enfant dans son parcours.

2. La prise en compte des émotions de l’enfant : donner à l’enfant le vocabulaire nécessaire à l’expression de ses émotions, de son ressenti et ce dès la PS. Développer le champ lexical des émotions.

3. La gestion de ses émotions : proposer de la méditation de pleine conscience ou de la brain gym.

Objectifs à atteindre pour les élèves :

1. s’impliquer dans la rédaction du PPRE en tant que 1er partenaire.

2. oser exprimer ses émotions.

3. expérimenter les séances proposées ou les respecter, à minima.

B. Comment favoriser la prise en compte des besoins éducatifs et pédagogiques des enfants durant les divers temps scolaires (classe ; hors classe) pour favoriser l’apprentissage, le vivre ensemble et l’épanouissement ?

Objectifs à atteindre pour les enseignants :

1. Le parcours de réussite éducative : innover dans le système scolaire.

2. Le parcours culturel et sportif de l’élève : Articuler les différents temps éducatifs (scolaire, péri scolaire…).

3. Le parcours citoyen de l’élève : instaurer des conseils de coopération.

Objectifs à atteindre pour les élèves :

1. grandir avec les intelligences multiples.

2. développer la sensibilité artistique ou la maîtrise du schéma corporel.

3. vivre ensemble dans le respect sur tous les temps d’école (scolaires ou péri-scolaires).

C. Comment gérer l’hétérogénéité des classes dans le respect de chacun ? (en prenant en compte les besoins ou les attentes).

Objectifs à atteindre pour les enseignants :

1. Développer les programmes de réussite éducative : affirmer l’utilisation du PPRE dont l’efficacité a été prouvée dans le suivi et l’accompagnement individuel des jeunes.

2. Actions pluridisciplinaires : renforcer les liens entre les différentes disciplines par des projets et des actions.

3. Approche circulaire des programmes : créer des progressions plus progressives et plus cohérentes.

Objectifs à atteindre pour les élèves :

1. Exprimer ses besoins, ses envies dans le cadre du PPRE.

2. S’investir dans les projets proposés, aider ses pairs, solliciter ses pairs.

3. Savoir se situer dans ses apprentissages (les attendus, les acquis, les besoins).

…au service des programmes de l’Education Nationale

Notre école bénéficie d’une « liberté pédagogique » mais se doit de mettre en oeuvre les programmes de l’Education Nationale, étant sous contrat d’association avec l’Etat.

Ainsi donc, nos choix pédagogiques ont pour visée l’atteinte des nouvelles recommandations pédagogiques qui viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Les séances de langage en maternelle, les manipulations en mathématiques, la lecture fluence en primaire, les dictées « flash », le calcul mental quotidien ou la résolution de problèmes sont parmi les incontournables de notre pédagogie.

Par ailleurs, en matière de découverte linguistique, l’anglais est proposé de la Petite Section au CM2.

Ce sont les enseignantes qui délivrent les cours d’anglais grâce à des supports appropriés.

Résultat de recherche d'images pour "anglais jocatop cp ce1"
Résultat de recherche d'images pour "jumper anglais"